Agencements du clavier avec XKB

% Agencements du clavier avec XKB

Chiffres accessibles avec Verr. Maj. (comme Windows)

Linux n’a pas le même comportement que Windows pour la touche “Caps. Lock.”, et l’accès aux touches de la rangée supérieure du clavier est moins pratique (on maintient Shift). Il y a des fausses solutions, comme passer une option à XKB modifiant le comportement de Caps. Lock (plusieurs façons de le faire : dans les options du clavier de son environnement de bureau, une commande xkb à lancer dans son profil, en modifiant la section clavier de Xorg…). Mais ce modificateur de comportement appliqué à Caps. Lock a un gros problème : il modifie le comportement de toutes les actions (y compris un click de la souris dans Firefox sur un lien web, qui s’ouvre alors dans une nouvelle fenêtre, ou toute interaction avec son environnement de bureau).

La solution propre consiste à réécrire une disposition clavier. Il n’est pas évident que cette disposition puisse être intégrée officiellement dans une distribution, on se contentera donc de l’intégrer comme un goret (en éditant directement les fichiers dans /usr/share/X11/xkb/symbols).

L’article de mobidyc donne de bonnes explications mais fournit une carte d’agencement de caractères incomplète.

Une meilleure carte d’agencement de caractères est donné dans ce topic du forum ubuntu. Mais il faut également l’adapter, notamment de remplacer “basic” par (dans mon cas) “oss”.